Who are we ?

"Through freedom of communication, groups of like-minded people can come together and build communities. Nations will be overwhelmed "(Nietzsche)

 

Rêve de châteaux (Dream of Castle),  is the result of the meeting between the start-up Châteaux Experiences and the Association Vmf (Old French Houses).

With a shared vision that heritage is everyone's business, we have chosen to join our energies and our resources to create a tool worthy of heritage to value. Our first ambition is to provide the owners with a tool adapted to the promotion of their castles and mansions. The second is to offer a simple and modern booking platform for heritage lovers and travelers from all over the world.

 


Philippe Toussaint (Président des Vmf), Constance de Magneval (Directrice Générale des Vmf), Colas Guyonnaud (Fondateur de Châteaux Experiences)


 

 CHATEAUX EXPERIENCES

Châteaux Expériences est spécialisé dans la commercialisation d'expériences de séjours dans des châteaux. Plus qu'une agence traditionnelle elle acompagne chaque propriétaire de châteaux dans le développement, la gestion, et la valorisation de son château. Consciente  que le monde est en mouvement, cette équipe de jeunes passionnés souhaite être force de proposition pour réinventer l'avenir de nos châteaux. Sa conviction: les châteaux feront toujours rêver les hommes. Ils est donc essentiel qu'ils continuent de rayonner en s'ouvrant au Monde. Il est impératif qu'ils redeviennent des centres de profits économiques et non uniquement des centres de couts.

" Chez Châteaux Expériences, nous avons un slogan: "Réinventer la vie de château pour que l’Histoire  continue". Et depuis 5 ans nous œuvrons dans ce sens-là ! Donner des perspectives aux propriétaires en leur apportant des sources de revenus pour entretenir leur propriété, mais aussi et surtout donner à des hôtes du monde entier l’opportunité de vivre une expérience inoubliable au coeur d'un château. Nous avons vu des familles disséminées aux quatre coins de l’Europe passer Noël ensemble,  des start-up réfléchir à leur stratégie dans la grande salle d'un château aux racines médiévales, des touristes chinois louer un château en Auvergne, un couple américaino-brésilien choisir la Normandie pour une mariage à la Française. Toute notre équipe en est désormais convaincue, les châteaux continuent de faire rêver et possèdent un modèle économique d’avenir."

Colas GUYONNAUD, Fondateur de Châteaux Experiences

 

 


VIEILLES MAISONS FRANÇAISES (Vmf)

L’Association VMF (Vieilles Maisons Françaises) est la 1ère association de sauvegarde du patrimoine, créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1963. Les VMF ont pour objet de contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique, architectural, historique et artistique.

L’Association VMF bénéficie d'une forte présence sur le territoire. Elle rassemble près de 18 000 adhérents, propriétaires de demeures anciennes (protégées ou de charme), professionnels du patrimoine, amateurs d’architecture… Son action repose sur 22 délégations régionales, 95 délégations départementales ainsi que des délégations VMF jeunes.

VMF assure un rôle de conseil juridique, fiscal, en matière d’assurance et de restauration auprès des adhérents. Elle décerne des prix de sauvegarde, venant récompenser des restaurations ou des artisans exemplaires.  

VMF édite le Magazine VMF qui, 6 fois par an, fait découvrir le patrimoine de nos territoires. Le Magazine VMF est imprimée à 16 000 exemplaires, comporte 13 000 abonnés et est diffusée en kiosque par le réseau Presstalis.

Elle a créé en 2009 la Fondation VMF pour la sauvegarde et le rayonnement du patrimoine, afin d’élargir son champ d’action et soutenir les acteurs de la sauvegarde du patrimoine en péril.