Prieuré de Lavaray

37230, Prieuré de Lavaray, Fondettes

History

À quinze minutes du centre de Tours, tout près de Saint Cyr-sur-Loire, le prieuré de Lavaray est un ensemble fortifié du Moyen Age classé Monument Historique.
Entouré de bois et de pâtures, le prieuré comprend une magnifique grange dîmière du XIIIème siècle, une salle de cocktail et d'exposition, un pigeonnier, un gîte et une tour de fortification.

Grande cour paysagée fleurie, parking éclairé.
Ces espaces sont proposés aux particuliers et aux professionnels pour des visites historiques, des événements culturels :

concert, théâtre, exposition…
des séminaires ou des réceptions.

Castle today

Au milieu du 11ème siècle, la terre de Lavaray est donnée à l’abbaye de Marmoutier par Gautier Loggia, un seigneur pauvre. En 1108, Engebaud d’Ambillou cède aux moines une autre pièce de terre. Un prieuré fortifié est alors fondé par l’abbaye de Marmoutier en 1110.

Du XIe au XIIIe siècle sont construits la tour de défense et de guet, les murs d’enceinte, la grange dîmière pour entreposer les récoltes.
Ce prieuré, que les moines appellent « Maison de Lavaré », reste le siège d’une seigneurie importante avec droit de haute, moyenne et basse justice. Les mille boulins du pigeonnier attestent du prestige du lieu.

La grange dîmière du prieuré de Lavaray est classée Monument Historique. Les autres bâtiments sont inscrits à l’ISMH.

Member since

  • Phone
  • Mail address
  • Identity Card / Passport
  • Already rent

Spoken languages: French